En 2025, le RCM ouvre une nouvelle pratique de rugby. Cette dernière, est le rugby santé. Les séances commenceront à partir du 6 février de 19h à 20h au stade Michel Serisier. En fonction des conditions météorologiques, les séances pourront se faire en salle.
Mais le rugby santé, c’est quoi ? (Source : fédération française de rugby)
« Soucieuse de la protection de ses licenciés et de ses pratiquants, la FFR a développé le projet Rugby Santé. De l’accompagnement scientifique aux contenus jusqu’à la démarche pédagogique, découvrez tous les éléments permettant de pratiquer l’activité en toute sécurité.
Le Rugby à 5 – La pratique « Sport Santé » proposée par la Fédération Française de Rugby »
Le décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection longue durée (ALD) dans le cadre de la loi du Sport sur Ordonnance, précise que l’activité physique peut être dispensée par des professionnels de la santé, par des professionnels titulaires d’un diplôme de l’activité physique adaptée, par les diplômés d’Etat dans leur spécialité et par les personnels qualifiés titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée pour l’activité sport-santé (arrêté du 8 novembre 2018 mis à jour au 1er mars 2021 : Brevet Fédéral Rugby à 5 niveau 2 Santé pour des personnes ne présentant pas de limites fonctionnelles ou présentant des limites fonctionnelles minimes.
Dans la dernière édition du Médico-Sport Santé, dictionnaire à destination des médecins pour la prescription du sport sur ordonnance, le Rugby à 5 est référencé comme une discipline adaptée pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Les bienfaits de la pratique du Rugby Santé :
- Pratiquer une activité sportive et collective, quelle que soit sa condition physique
- Développer ses capacités physiques (capacité cardio-respiratoire, renforcement de la masse musculaire)
- Améliorer le lien social
- Développer son estime de soi et sa relation à l’autre
- Réduire les effets indésirables des traitements et améliorer sa qualité de vie en général »
Pour plus d’informations, contacter Pascal POLA au 06 07 99 46 76